La santé préventive représente la plus grande part du travail d’un vétérinaire. En communiquant clairement avec les maîtres et en auscultant fréquemment un animal, le vétérinaire peut prévenir de nombreuses maladies.
Voilà pourquoi une start-up belge et une équipe de vétérinaire ont décidé de mettre en avant la médecine préventive dans le cadre d’un festival virtuel. C’est une première mondiale.
Informer les propriétaires d’animaux le mieux possible
Ce salon, le E-expo AnimEd, a été mis en place par l’association AnimEd. Elle regroupe plusieurs vétérinaires en Belgique et a pour objectif d’améliorer l’accès à l’information pour les propriétaires d’animaux, tous types confondus.
L’idée, c’est de diminuer les risques de maladies et de problèmes en transmettant plus efficacement leurs connaissances aux maîtres d’animaux de compagnie.
C’est donc bien ce que l’on appelle de la médecine préventive. Avec quelques attentions bien particulières, elle permet de limiter les besoins de visiter le vétérinaire.
En ce qui concerne les maladies plus importantes et plus graves, prendre une assurance santé animaux est la seule médecine préventive que les propriétaires de chiens ou de chats peuvent vraiment appliquer.
Un premier salon virtuel du genre
L’objectif de ce salon virtuel est de permettre à l’association AnimEd de remplir sa mission à très grande échelle. Le salon débutera en ligne le 1er octobre 2020 et il durera deux mois. Il a également pour objectif de rapprocher les propriétaires des vétérinaires et de renouer la confiance. Une nécessité encore plus grande depuis le confinement de plusieurs mois.
Une fois le salon virtuel terminé, un guide en sera tiré. Celui-ci sera publié sur un site Internet dédié et mis en ligne le 1 décembre 2020. Ici encore, l’objectif est de rendre accessibles les conseils des professionnels du secteur afin d’améliorer les comportements des propriétaires vis-à-vis de leurs animaux de compagnie.
Les vétérinaires en déficit de confiance
Si Virginie Goffaux a créé AnimEd et le salon virtuel qui ouvrira dès le 1er octobre, c’est notamment parce qu’elle pense que les propriétaires d’animaux ne font plus assez confiance aux vétérinaires. Beaucoup d’entre eux préfèrent lire des conseils sur des forums malgré toutes les conséquences désastreuses que cela peut avoir.
Bien sûr, Internet est une source formidable d’information. Les sites sur les animaux ne manquent pas, mais trop peu d’entre eux sont actuellement tenus par de vrais vétérinaires. AnimEd souhaite donc apporter sa pierre à l’édifice en recréant un lien de confiance plus fort entre les particuliers et les vétérinaires qui connaissent et soignent leurs animaux.