À quel âge castrer un chien ?

un grand danois stérilisé

Quel est le meilleur âge pour stériliser mon chien ? Il y a plusieurs options et plusieurs opinions sur le sujet comme nous l’avons vu sur cet article. Un chien peut être castré à différents âges, et dans chaque cas, il y a des avantages et des inconvénients.

1. Stérilisation du chien adulte après la maturité sexuelle

L’idée la plus traditionnelle était de stériliser les animaux sexuellement matures, à l’âge d’un an et, dans le cas des femelles, après qu’elles aient déjà eu leur première chaleur.

Avantages :

Cette option présente l’avantage que l’animal s’est déjà développé physiquement. Cela signifie que le chien a grandi, ses muscles, ses articulations et ses os sont déjà formés, forts et ont leur forme adulte.
Aussi que le chien ou la chienne a pu produire des hormones sexuelles, évitant ainsi certains risques possibles que nous mentionnerons dans les points suivants.

Inconvénients :

L’inconvénient est que si vous mettez beaucoup de temps à stériliser votre chienne et qu’elle est négligente, elle peut tomber enceinte dès la première chaleur.
Dans le cas de certains mâles qui ont déjà développé des comportements liés aux hormones sexuelles (comme les attitudes agressives envers d’autres mâles ou la territorialité), il se peut que même lorsque vous les stérilisez, ces comportements ne disparaissent pas parce que le chien les a déjà apprises ou « intériorisées ».

Ce qui n’est pas nécessaire en tout cas, c’est d’attendre que la chienne ait des chiots avant de la stériliser, car cela ne prolongera pas sa vie ou n’améliorera pas sa santé, ni ne purifiera son sang ou toute autre chose qui a été dite dans le passé.

2. Stérilisation d’un chien de 6 mois ou 8 mois

Aujourd’hui, l’opinion générale est que le meilleur âge pour stériliser un chien serait d’environ 6 mois (entre 6 et 8 mois) juste avant qu’il n’atteigne sa maturité sexuelle.

Avantages :

D’une part, vous éviterez toute possibilité de grossesse non désirée chez votre chien. Ainsi, le risque d’avoir des chiots que personne ne voudrait avoir disparaît complètement.
Mais il a aussi d’autres avantages concrets selon que vous avez un chien ou une chienne. Dans le cas des mâles, elle les empêche de développer des comportements liés à la testostérone tels que la territorialité, l’agressivité à l’égard d’autres mâles, ou de s’échapper pour chercher des femelles en chaleur.
Dans le cas des femmes, le risque de grumeaux mammaires est presque complètement éliminé.

3. Chien chiot castré de moins de 5 mois :

Les chiots plus jeunes peuvent-ils être stérilisés ? Si, pour une raison ou une urgence, vous devez stériliser un chiot de moins de 5 mois, c’est également possible. Il y a une limite avant laquelle la stérilisation n’est pas du tout recommandée, et la limite est habituellement fixée à deux mois.

En d’autres termes, si un très jeune chien doit être stérilisé pour quelque raison que ce soit, l’âge minimum serait de 8 semaines. La stérilisation des très jeunes chiots est une tendance qui gagne en popularité, surtout dans des pays comme l’Australie et les États-Unis, bien que cette pratique soit moins répandue en Europe. En fait, c’est une pratique qui a beaucoup de détracteurs, qui voient trop de risques et de désavantages à castrer des chiots de 2 mois, 3 mois et 4 mois.

Inconvénients :

La stérilisation de ces jeunes chiots présente-t-elle des contre-indications ou des inconvénients ? Oui, le chiot peut avoir des problèmes à l’âge adulte s’il a été stérilisé ou stérilisé trop tôt, par exemple, il y a des cas de certaines femelles qui ont été stérilisées trop jeunes et le manque d’hormones comme l’œstrogène pendant leur développement les amène à souffrir d’incontinence urinaire à vie.

4. Meilleur âge pour castrer les grands chiens mâles (de travail ou de grandes races) :

Lors de la stérilisation d’un chien mâle qui n’a pas encore atteint la maturité sexuelle, il peut avoir une morphologie légèrement moins « mâle » qu’un autre chien entier ou qui a été stérilisé à un âge plus avancé.

La raison en est que le chien peut ne pas avoir produit des hormones telles que la testostérone, et peut avoir un physique moins musculaire, c’est-à-dire que ses muscles peuvent être un peu moins marqués ou avoir un peu moins de volume. Dans ce cas, il semblerait un peu plus mince ou plus long qu’un mâle entier.

Si votre chien est un mâle d’une race de travail ou d’une race particulièrement musclée et que vous ne voulez pas qu’il perde cette caractéristique, vous devriez attendre qu’il ait environ un an et demi ou deux ans avant de le stériliser, et il aura alors eu le temps de développer tous ses muscles. Par exemple, si vous avez un mâle berger allemand ou un rottweiler et que vous voulez qu’il développe le plein potentiel de ses muscles.