Comment stopper les grognements d’un chien ?

deux chiens agressifs

Un chien qui aboie vous heurte plus les oreilles qu’un chien qui grogne. Pourtant, ce comportement n’est pas non plus une bonne chose. Vous devez comprendre pourquoi votre chien le fait avant de stopper ce comportement.

Un outil comme le collier de dressage, à découvrir sur: https://collier-de-dressage.info/, est un bon choix. Mais, nous allons voir que ce n’est pas toujours la meilleure idée.

Les grognements agressifs et de domination

Si vous un chien dominant, le plus souvent ce sont des mâles qui ont ce comportement, il peut grogner sur les autres animaux ou les êtres humains, notamment ceux qui s’approchent de vous.

Il ne faut pas laisser passer ce comportement et lui faire comprendre qu’il ne doit avoir ce comportement. Apprenez-lui un ordre comme « non » et à chaque fois qu’il grogne, dites-lui. Au début, il ne vous écoute pas et ne saisit même pas ce que vous souhaitez. Donc, une fois qu’il arrête de grogner, qu’importe si cela est grâce à vous ou qu’il le fait tout seul, félicitez-le.

Au contraire, s’il n’arrête pas et redouble d’intensité, vous pouvez lui envoyer une punition avec le collier de dressage. Le mieux est de prendre un collier d’éducation qui fait un bruit avant le lancement de l’avertissement physique. Au fil du temps, le chien finira par répondre au seul bruit, ce qui évitera d’envoyer des punitions douloureuses.

Les grognements agressifs sont à traiter comme ceux de domination et de façon plus urgente. En effet, si votre chien rencontre un chien qui ne se laisse pas faire et qu’il se montre agressif, cela pourrait déboucher sur une bagarre. De plus, un chien qui agit ainsi tire souvent beaucoup en laisse et le sortir est un calvaire.

Solution totalement autre, la castration a de bons résultats pour réduire l’agressivité d’un chien mâle…

Les grognements de peur

Les grognements de peur peuvent être ignorés s’ils sont rares. Ainsi, votre chien peut se mettre à grogner dehors sur une forme qu’il ne connaît pas ou devant un programme télévisuel.

Par contre, s’il le fait tout le temps, il faut agir. La réponse n’est pas de punir, car cela ne sert à rien de disputer quelqu’un qui a peur.

À la place, apprenez à détourner son attention quand il grogne. Cela le fait oublier la source de sa peur dans la plupart des cas. Si cela ne marche pas, prenez votre chien dans vos bras et emmenez-le voir la source. Avec vous, il est plus rassuré. Il utilise alors son odorat voire sa langue pour découvrir l’objet de ses peurs.

Une fois qu’il est rassuré, il reprend votre route dans le calme.