Considéré comme l’un des chiens de berger les plus intelligents, le border collie est réputé pour ses divers talents physiques, en plus de son intelligence. Très actif, il peut être comme un compagnon idéal.
Si vous comptez vous en adopter un, il importe que vous connaissiez ses traits de caractère avant de le voir dans votre foyer. Cet article vous dit tout sur ce magnifique chien.
Présentation du Border Collie
Cette race de chien est originaire de Grande-Bretagne, le mâle peut mesurer entre 48 et 56 cm et les femelles entre 46 et 53 cm. Ils pèsent entre 12 et 20 kg et ont une espérance de vie qui est comprise entre 12 et 14 ans.
Ils sont agiles et obéissants, ce qui permet d’avoir un bon chien lorsque vous le dressez. Ces poils peuvent être soit mi-longs, soit courts, et ils recouvrent toute la surface de sa peau par leur densité.
La robe de la race de chien du border collie peut avoir plusieurs couleurs, mais notez que le blanc ne domine jamais.
Comme pour tous les chiens, son alimentation doit être saine et équilibrée et adaptée à ses besoins, donc elle doit être surtout riche en protéines et en lipides.
Caractères des chiens de race border collie
Cette race de berger est connue pour être intelligente et travailleuse. C’est le type de chien idéal pour surveiller le troupeau puisqu’il ressent toujours le besoin de rassembler tout ce qui est susceptible de se disperser ou de fuir.
Ce caractère qui lui est propre lui confère la capacité de protection de son territoire et de sa famille d’accueil. Le border collie est un excellent gardien pour votre maison. Il peut aussi tenir de bons rapports avec les autres animaux, tant qu’il y a été habitué depuis petit.
Il peut arriver que votre border collie soit réservé et un peu craintif, mais il ne sera jamais agressif envers des inconnus. Il est recommandé que vous appreniez à votre chien à sociabiliser dès son de son jeune âge. Il est doté d’un instinct de soumission qui fait de lui un compagnon discipliné pour son maître, ce qui facilite son dressage.
Grâce à toute l’énergie dont il est doté, un chien Border collie est qualifié d’hyperactif. Au cas où celui-ci n’exercerait pas son activité de regroupement de troupeaux, il importe de lui trouver une activité qui lui permette de mettre en valeur tous ses talents.
Vous pouvez recourir aux jeux qui l’amusent et l’entraînent en même temps tels que le frisbee, aux différents types de courses d’agilité et d’obéissance, au canicross et autres activités récréatives pour chien. Il est aussi recommandé de le sortir souvent pour des promenades plusieurs fois dans la journée. Cela permettra de le calmer et d’accentuer sa docilité.
En marge de tout ceci, vous pouvez méconnaître votre chien lorsque celui-ci se sent abandonner par son maître. Ce comportement peut faire surface aussi lorsque votre chien est inactif. Alors, le border collie pourrait devenir malheureux et peut se mettre à tout détruire.
Toutefois, cet état de votre chien peut être évité lorsqu’il ressent votre présence et l’importance que vous lui portez. Il est très conseillé de lui trouver des activités régulières, parce que le border collie déborde d’énergies et il est important qu’il l’utilise.